En un mois, j’ai très peu écrit, j’avoue que je n’avais pas la tête à ça et pourtant, ma vie n’était pas au ralenti. J’avais mille choses à préparer, à réaliser et à boucler. Le soir, je n’avais qu’une seule envie (encore aujourd’hui) : ne rien faire, regarder ce qui m’intéresse à la télé, ou bien lire un bon roman sous la couette. Ce qui peut rassurer les gens qui attendent de mes nouvelles par mail !
L’effet de l’hiver ? peut-être ! sa douceur trompe. Mais aussi l’ambiance un peu sombre. Il y a encore un mois, des problèmes de RER, beaucoup de retard à cause des colis suspects, de problèmes techniques… ça me fatiguait encore plus avec les émotions et la boule au ventre. Là, ça va mieux.
Nous sommes aussi en train de déménager dans un endroit plus grand, ce qui me change quand même les idées. Pas loin de là où on habite mais on est obligé de quitter école et crèche. On a donc visité la future école de P’tit Loup et signé un contrat de travail avec la nounou de Tchipie qui commencera son adaptation dans un mois. Tout ça, c’est fait après plusieurs jours semaines de stress !
P’tit Loup, bien qu’excité, appréhende un peu – ou beaucoup – le changement d’école, il reste encore 6 mois du programme de l’école maternelle. On le rassure comme on peut : on lui explique que ce n’est pas loin et qu’on invitera ses copains actuels à son anniversaire qui arrivera vite après le déménagement. Qu’il aura sa propre chambre et qu’on aura un petit jardin !
A 20 mois, Tchipie marche depuis fin octobre, elle chante et joue avec ses mains. Elle signe encore et eau, et les autres signes ne l’intéressent pas trop. Elle adore les livres et en ce moment, ne se sépare pas de celui de Noël. Elle attrape souvent des microbes et désormais, elle est abonnée au médecin ; du coup j’ai pas mal de boulot à rattraper.
Et Noël approche à grands pas ! J’aimerais bien partager ces articles avec vous, j’avais prévu de faire un article comme ça mais Armelle a pris les devants avec son billet que je vous conseille : Comment aider un malentendant à apprécier les fêtes? Non, ce n’est pas facile avec tous ces gens qui parlent trop vite pour moi, les enfants qui courent partout… surtout quand on est placé à table. Je vous conseille également un buffet pour les fêtes, c’est pratique et ça me permet de bouger et de voir des personnes seul à seule, ou bien à 3.
Merci à ma mère qui m’a fait connaître la vidéo qui peut vous aider, une vidéo étonnante sur l’expérience de l’univers de Rachel, une étudiante sourde : Une vidéo pour expérimenter le monde à travers les oreilles d’une personne sourde. Comme vous comprenez que ce n’est pas si simple que ça – notre obsession qui n’en est pas forcément une en même temps, pendant la période de fêtes et au quotidien… Ces fêtes doivent nous apporter la chaleur, la générosité mais aussi l’espoir.
Alors, en Janvier, nous pouvons commencer la nouvelle année avec une bonne résolution (si, si) : 3 semaines pour adopter les réflexes du parent positif pour apprendre à arrêter de stresser, de crier sur notre/nos enfants ! J’y participe sur facebook parce qu’en ces temps de stress où j’avais (ai encore) mille choses à préparer, à réaliser et à finir, je crie parfois – voire souvent – sur mes enfants. Un mail me sera normalement envoyé chaque jour, pendant 21 jours et on y trouvera un exercice à faire, un conseil pratique… Je stresse pas mal en ce moment (non pas à cause des cadeaux de Noël, j’ai fini les courses!), je vous raconterai pourquoi quand on aura fini de déménager dans notre jolie petite maison.
Et enfin, des amis précieux se révèlent et on se rend compte qu’on a bien la chance de pouvoir compter sur eux dans ces moments-là. Elles se reconnaîtront
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël et de fin d’année, nous nous retrouverons début Janvier !