P’tit Loup joue avec des petits personnages, un cheval, une charrette, une maman et un enfant. La maman sur le cheval qui tire la charrette transportant l’enfant.
Il joue avec eux, il fait avancer le cheval puis fait tomber l’enfant de la charrette mais il continue à faire avancer le cheval. Je fais la remarque à P’tit Loup sur la chute de l’enfant, il acquiesce mais continue la promenade du cheval. J’explique : mais l’enfant appelle sa maman.
Réponse de P’tit Loup : oui mais la maman est sourde, elle ne l’entend pas.
Ah d’accord… donc il continue encore et encore de faire avancer le cheval et la maman avec la charrette. Donc, abandonné, l’enfant.
Heureusement, la maman fait un tour et revient à l’endroit où son enfant est ‘tombé’, elle l’aperçoit et le remet dans la charrette… Ouf.
P’tit Loup recommence le même jeu : l’enfant tombe d’une façon ou d’une autre et la maman continue sans y avoir fait attention. Je dis à P’tit Loup : la maman peut très bien se retourner et voir que l’enfant est tombé, donc elle va le chercher.
Sa réponse : non, elle ne se retourne pas.
Il le fait avec amusement, et heureusement pour moi qui suis quand même un peu perplexe. Essaie-t-il de me faire passer un message à travers son jeu ?
Plus tard, je raconte à mon mari devant P’tit Loup, le ‘jeu de la maman sourde’. Je vous assure qu’il était en train de rire quand je le lui racontais, et tant mieux ! Mais pas son papa qui était plus perplexe que moi et, moi, j’ai essayé de voir le côté positif de la situation.
Je suis quand même un peu perplexe malgré tout et je demande à P’tit Loup si c’est comme ça qu’il me voit. Il ne dit rien, il sourit, l’air malicieux.
Est-ce que parce qu’un jour, je suis sortie avec mes enfants d’un magasin sans faire attention à la sonnerie de détection, qu’un agent de sécurité a dû m’interpeler ? mon fils m’a prévenue car il l’a entendu.
En tout cas, c’est la première fois qu’il joue ainsi, en ‘impliquant’ la surdité dans son jeu.
Je sais que c’est un enfant mais ne dit-on pas que l’enfant s’exprime par le dessin ou le jeu ? Faudrait-il le rassurer ? Ou bien ça l’amuse tout simplement de faire une histoire avec une maman sourde ?
Est-ce que cela est arrivé à vos enfants de mettre en scène des personnages sourds dans leur jeu ou avec leurs jouets ? Comment réagissez-vous? 🙂
Bonjour. Ma fille fait de même depuis toute petite. Quand je joue avec elle aux poupées je dois faire la plus petite des soeurs. La maman n’est pas toujours sourde mais quand elle l’est dans un jeu et que je fais pleurer la plus petite des soeurs, ma fille me dit « c’est pas la peine de pleurer, elle est sourde !!! Va la voir et dis lui pourquoi tu pleures ! ». je fais donc aller ma poupée vers la poupée maman et lui parle. Et là le problème est résolu.
Je pense que ton fils retranscrit dans son jeu une situation vécue qu’il adapte à sa sauce du moment. C’est un moyen pour lui d’exorciser le handicap en trouvant des solutions pour y pallier. En trouvant des solutions et en sachant qu’une maman se retourne toujours et chercher toujours ses enfants, tu lui as déjà donné la réponse. Si il avait besoin d’une autre explication ou d’être rassuré il te le dirait.
Oh merci Anne pour tes explications, j’avoue que cela me rassure.. en effet, comme cela ne m’est pas encore arrivé jusqu’à maintenant, je n’en ai pas abordé le sujet avec d’autres mamans.
Elle a l’air chouette, ta fille 🙂