Mon dernier billet sur ce thème remonte à assez loin, en octobre 2017… je n’avais pas vu le temps passer. J’ai dû parler de l’évolution de notre communication avec mes enfants, parsemée dans plusieurs billets en deux ans.
Pour le premier billet de l’année 2020, je propose ce sujet qui m’apporte beaucoup sur notre relation mère-enfant !
L’aîné de presque 10 ans
Ah P’tit Loup… Il va très bientôt passer à sa première décennie… je devrai peut-être faire évoluer son surnom, n’est-ce pas ?
Alors, il me parle encore sans voix (pas tout le temps mais le plus souvent, oui).
J’avoue que je ne supporte pas trop cela car il me parle sans reprendre le souffle. Donc, forcément sans sa voix, il peut articuler aussi longtemps qu’il peut, pendant des minutes, sans faire de pause : ça devient ma hantise !
Je l’oblige parfois à me parler avec sa voix. Particulièrement quand il veut me raconter une anecdote ou je-ne-sais-quoi qui me demande quand même plusieurs minutes de concentration !
(C’est ainsi que je me suis aperçue que si l’on arrive à lire sur les lèvres pendant 10 minutes, c’est parce que mon interlocuteur reprend de temps en temps son souffle. C’était tellement inconscient chez moi que je remercie P’tit Loup pour cette découverte !)
Et souvenez-vous de la dactylologie que je lui ai apprise l’an dernier ?
Entre-temps, il a oublié certaines lettres (surtout les plus compliquées en terme de configuration). Quand il essaie d’épeler un mot, je lui demande d’utiliser la vraie dactylologie pour qu’il la pratique un peu plus souvent.
Il est le seul membre de ma famille à connaître la dactylologie, et j’ose espérer que ma fille suivra aussi ce chemin-là !
La cadette de 5 ans
Tchipie est encore très attentive à moi comme si elle se sentait un peu responsable de moi.
Et elle est débordante d’imagination. Si je demande à mon mari comment est le bruit qu’il vient d’entendre, il ne sait pas forcément me répondre. Si je demande la même chose à ma fille, elle est tout à fait capable de traduire ce bruit en imitation soit visuelle soit orale (et mon fils aussi, bien sûr).
Contrairement à mon fils, elle me parle plus souvent avec la voix que sans voix, il me semble. Je m’en rends compte avec les réactions de mon mari et mon fils qui l’entendent me parler, mais je peux me tromper.
Elle s’intéresse aussi aux signes des petits livres que j’avais achetés pour P’tit Loup !
Tchipie a eu moins d’explications sur ma surdité, puisqu’elle imite son grand frère. Sur ce point, j’ai essayé d’être vigilante avec elle. Je ne voulais pas qu’elle se comporte par jeu d’imitation mais qu’elle en soit bien consciente, de l’impact de ses attitudes, etc…
Dans tous les cas, elle est aujourd’hui en grande section de l’école maternelle. Elle dit à certains enfants de son âge que je suis sourde et que l’on doit me parler doucement.
Mes petits entendants
Bien sûr qu’ils se lassent parfois quand je dis que je ne les comprends pas. L’aîné s’énerve parfois franchement (un pré-ado ?) alors que la petite fait un petit soupir. La première fois qu’elle l’a fait, c’était il y a deux ou 3 mois.
Est-ce qu’ils répètent ? oui et non. Cela dépend particulièrement de leur humeur, de leur forme. Je fais maintenant attention à choisir le bon moment pour leur demander de me répéter mais c’est parfois raté !
Et vous, comment cela se passe avec vos enfants? 🙂
Il n’est jamais venu à l’esprit de mon fiston de 12 ans demain de me parler sans voix. Il ne soupire que très légèrement si je le fais répéter au bout de trois fois, il a une patience infinie avec moi mais c’est moi qui est trop impatiente, je m’énerve très vite s’il ne fait pas un effort de me parler doucement, s’il est est trop bavard surtout au petit déjeuner!
Explique à ton « futur ex-p’t Loup » l’importance de te parler avec la voix: à quoi sert tes prothèses? Tu serais moins fatiguée, les prothèses sont une petite aide pour lire les lèvres plus vite ou plus aisément!
En général, les filles sont plus attentives et communicatives!
À 12 ans, l’âge pré-ado, il reste complice . Pourtant, l’alphabet en LSF n’est toujours pas au point quand il veut épeler!
Bonjour Anne-Laure,
S’il me parle sans voix, c’est la complicité entre nous 😉 mais il est vrai qu’aujourd’hui, il a tendance à parler super vite… et j’essaie de ne pas m’énerver trop vite, je lui demande de me parler avec la voix… mais pas toujours 😉