Vacances à la neige

ptit loup sur skisC’est la deuxième fois que P’tit loup va à la neige.
L’an dernier, il avait découvert la luge et il rigolait quand il s’enfonçait dans un mètre de neige qui commençait à fondre grâce au soleil… Cette année, son papa n’a pas de congés. Donc je l’accompagne seule pour ses premiers skis.

P’tit Loup voulait (absolument) aller au club Piou Piou après avoir vu une vidéo de promotion sur internet. Je lui ai expliqué qu’il y aurait d’autres enfants avec lui, que ça serait comme à la crèche mais dans la neige, il a toujours dit oui !
Je l’ai d’abord inscrit à un cours et selon son degré d’enthousiasme, j’allais :

  • soit l’inscrire pour le reste du séjour,
  • soit le prendre avec moi sur les pistes pour débutant.

A la location de ski, quelle émotion quand on lui a mis ses chaussures de ski et son casque… Premier cours au club Piou-Piou, je m’amuse à lui mettre ses chaussures de ski, son casque, ses moufles, à tartiner son visage de la crème solaire, à bien fermer son anorak (avec l’écharpe polaire en plus).

Il a eu du mal à marcher avec mais rapidement, il s’y est habitué. L’entrée du jardin d’enfants est bouchée avec plein de parents et d’enfants qui sont déjà sur leurs skis. On se bouscule un peu pour aller plus vite à l’entrée… La monitrice a la feuille de présence, je lui explique rapidement que je suis sourde et que c’est la premiere fois que mon fils utilise ses skis. « Pas de problème ! »

J’ai eu le temps (heureusement) d’expliquer à P’tit Loup que je reviendrai à la fin du cours et de lui faire un bisou car la monitrice le prend par le bras et hop, elle le passe à un moniteur qui le pousse jusqu’aux autres enfants qui attendent sur le tapis vert… !

Je le suis derrière le fil de sécurité. Je l’appelle, il me regarde, je lui fais coucou et… il ne me sourit pas, il tourne la tête et hop, il suit les autres enfants… Sitôt déposé au club, je n’existe plus pour lui !
Deux heures plus tard, je suis revenue le chercher et devinez quoi ? il a adoré Piou Piou !
mais il avait froid… alors je décide de l’inscrire aux autres cours quand il fera meilleur temps. D’ailleurs, moi non plus, je n’aime pas skier en cas de neige ou pluie… pourquoi le lui imposer à 3 ans ?
Au bout de quelques cours, P’tit Loup a eu sa médaille… il la porte fièrement sur son pull… quand il raconte ses cours, il en parle beaucoup ! il est tombé une, deux ou trois fois, il a mis ses mains sur ses genoux pour glisser, il tient le fil pour monter, etc…

De mon côté, j’ai skié pendant son apprentissage au Piou Piou… Ski solitaire, le matin comme j’aime. Rarement, je skiais aussi tôt dans la matinée. Je savoure le bonheur de dévaliser les pistes avec peu de monde et la neige pas encore trop molle.
La neige, encore intacte le matin, qui brille de mille feux… Vue sur le mont Blanc…

Alors, pendant le séjour, on faisait :

  • de la luge,
  • un bonhomme de neige,
  • des balades dans notre village, à Chamonix et à Servoz,
  • plein de boules de neige (malheur à celui qui est devant lui)

Au chaud, pas d’écran (non, pas de télé, pas d’ipad, pas d’ordi). Donc pas de dessin animé.
J’ai apporté les voitures et Duplo. On jouait à mémory (je gagne toujours), et il y avait des vieux livres pour enfants que je lisais aussi quand j’étais petite… je me les rappelle encore…

Et puis, contacts réguliers avec son papa grâce à mon iphone. La visiophonie ne passe pas là où on passe les vacances. Souvent, je lui envoie des photos et/ou vidéos de P’tit loup.

Au final, un bon séjour : P’tit Loup était tout content d’être à la montagne pour skier et jouer dans la neige, il était très excité avant de partir en vacances (donc très pénible le soir). Il était adorable pendant le séjour (donc j’ai pu me reposer un peu). Il est revenu apaisé à la maison.

Vacances à la neige

Une réflexion au sujet de « Vacances à la neige »

  1. Célia

    C’est cool qu’il ait apprécié, il pourra y aller chaque année et devenir un vrai p´tit champion ! Ca lui permet de prendre de l’autonomie tout en s’amusant. Il peut être fier de lui !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.