En ce moment, c’est la mode des images animées et celui qui a créé Deafmania Humour en a bien profité !
Je me suis régalée avec ce blog ! Bien évidemment, je me reconnais très souvent dans ces situations, qu’est-ce que j’ai bien ri !
Je propose de commenter personnellement certaines répliques :
- quand on se fait engueuler par ses parents : moi, c’est plutôt avec n’importe qui (enfin, les proches) quand je ferme les yeux ou que je regarde ailleurs… soit pour l’énerver encore plus, soit pour le calmer d’un coup… au choix !
- quand j’essaie de suivre une conversation : mon quotidien et partout où je lis sur les lèvres (sauf avec les sourds)
- quand un sourd demande un coup de fil : à mon mari, je fais les yeux doux. Souvent, ça marche, parfois non (« tu peux y aller sur place, non? »)
- un sourd sur facebook : mais aussi sur ipad (ça impressionne mon mari…), les mails
- quand on demande à un sourd s’il est aussi muet : moi, c’est plutôt quand on essaie de me présenter comme une sourde-muette (ou une muette, tout court!)
- quand on me demande mon avis : c’est EXACTEMENT ce que je ressens ! (mon coup de coeur)
- en sortant d’une réunion professionnelle : pour moi, c’est plutôt en rentrant du restaurant d’entreprise ou d’une soirée entre entendants…
- quand un entendant voit un sourd : ca m’est arrivé une fois au boulot à cause de ma voix qui a déraillé sous l’effet de la fatigue. ça vous étonne ? ou encore un conducteur de bus qui a imité ma voix en me répondant (une amie en est le témoin…)
- quand je fais semblant d’avoir compris : alors, comme vous n’aimez pas répéter ce que je n’ai pas compris en lisant sur vos propres lèvres, alors je le fais souvent (généralement, je devine le sens à 90% 2 minutes après) mais je ne le fais pas avec ma famille ou mes amis, ma règle ab-so-lue pour rester soi-même entre nous mais aussi en toute confiance
- quand je rencontre un autre sourd : mais aussi quand je rencontre un entendant qui connait déjà les sourds (on voit une sacrée différence entre les entendants qui n’ont jamais rencontré un sourd et les entendants qui ont connu un sourd), ça fait du bien d’avoir un peu de compagnie dans la jungle des entendants
- quand un sourd essaie de placer un mot : ça m’arrive souvent, ouais, un peu partout
- pas besoin de me gueuler dessus : mais aussi pas besoin d’articuler exagérément…
- quand on attend la réponse de la MDPH : selon les departements… ça varie entre 6 mois et 2 ans !
- quand on me demande si j’ai bien compris : je pense que c’est la question que je déteste le plus en tant que sourde car je la considère comme un manque de respect, si, si…
[EDIT] mes propos concernent les billets de deafmania depuis sa création jusqu’au 2 avril
C’est marrant, je n’aurais pas réagi pareil que toi pour certaines situations évoquées.
Exemple : si on me demande si j’ai bien compris, je trouve pas cela comme un manque de respect. Pour moi, c’est « normal » hihihi.
Coucou !
J’y suis abonnée ^^ !
Je commente en tant qu’entendante le « quand on me demande si j’ai bien compris ».
Je signe un peu (niveau 8 et je continue à partir de mai).
Quand je demande à un sourd s’il a compris, ce n’est certainement pas par manque de respect ou parce que je considère qu’il est bête.
Bien au contraire ! C’est moi qui apprend. Alors, la vrai traduction pour moi c’est « est-ce que tu M’AS compris ? est-ce que c’est clair ?
Tu n’as pas idée du nombre de fois où mes professeurs froncent les sourcils et me signent « attends. Je réfléchis, j’essaie de comprendre ce que tu veux dire ».
Du coup, je demande souvent si on m’a compris.
Je pense que c’est important pour qu’il n’y ait pas de malentendu.
Bonjour ! En fait j’avoue que ça m’embête qu’on me demande si j’ai bien compris. Avec ceux avec qui je suis à l’aise, ce n est pas un problème, je le dis moi-même mais aux autres, je reponds oui ou non selon mon humeur ou la situation…
Merci pour ces commentaires.
Certains me donnent des idées…
Quant a toi, je suis aussi fan de ton blog… Continue ainsi…
A bientot
Merci pour ton commentaire encourageant !