J’ai acheté un livre le handicap (de la collection Mes p’tits Docs) pour expliquer les différents handicaps à P’tit Loup si jamais il me pose une question là-dessus.
Mais j’ai commandé le livre sur internet… vous comprendrez pourquoi j’ai été un peu déçue.
En le lisant à P’tit Loup – heureusement que je ne lis pas toutes les phrases -, je les ai spontanément modifiées concernant la surdité. Voyons pourquoi …
extrait : Jean est sourd : il n’entend pas et ne parle pas. Pour communiquer, il fait des gestes avec les mains. ‘Bonjour !’ Mais très peu de gens connaissent la langue des signes. C’est dommage…
Cet extrait me plaît bien : Des professionnels sont là pour aider les personnes handicapées. Théo a du mal à parler : il va chez l’orthophoniste qui lui apprend à bien prononcer les mots.
Dans ce livre, on ne parle pas du tout de la lecture labiale… donc je ne l’ai pas lu comme ça à P’tit Loup, je ne vois pas comment il va comprendre pourquoi je parle alors que je n’entends pas…
Une amie m’a parlé de Catherine Dolto. Voici un aperçu de son livre vivre avec un handicap :
extrait : Julien n’entend pas, il est sourd et c’est difficile. Pour être relié aux autres, il apprend le langage des signes, et aussi à lire sur les lèvres. On lui apprend également à dire des mots. Plus tard, il pourra peut-être parler aussi s’il le veut. Tout est plus compliqué à la maison, les parents sont obligés de plus s’occuper de cet enfant-là, et les autres se sentent abandonnés. Ca peut rendre jaloux.
ça, c’est mieux !
Je ne sais pas comment les parents sourds réagissent en lisant ces livres à leurs enfants. Et ceux qui ne connaissent pas la surdité, vont-ils gober tout ça ? cela me fait un peu peur…
Je suis juste déçue qu’on présente un enfant sourd comme une personne qui ne parle pas et qui doit connaitre la langue des signes (on ne dit pas non plus langage des signes). Et s’il ne la connait pas ? Comment réagiraient-ils avec lui ?
Je peux comprendre que cet ouvrage de pédagogie pourrait inviter les lecteurs à apprendre la langue des signes pour ces enfants sourds afin de leur faciliter l’intégration scolaire.
Pour moi, on ne peut pas généraliser pour tous les enfants sourds ou malentendants… La surdité, c’est un handicap complexe.
On ne peut pas non plus présenter la surdité d’un enfant en une seule page, car il y a plusieurs surdités et leur intégration ne fonctionne pas pareil selon les situations familiale et scolaire… Et résumer la surdité en une langue des signes, ce n’est pas forcément vrai…
Joli article ! A mon avis, il doit exister pour les enfants des livres qui traitent de la surdite avec le LPC ou l implant mais qui ne sont pas connus. Sinon je te conseille aussi « Youpi, mes parents sont sourds ! » de Valerie Heme-Giraud, disponible aux Editions Monica Companys.
Je ne sais pas pour les livres sur le lpc ou l’implant car ils ne me concernent pas directement en réalité
J’ai entendu parler de youpi mes parents sont sourds, c’est à partir de quel âge?
Aaah je connaissais pas ces livres! Sauf je connais « j ai deux mamies différentes » une mamie sourde et une autre mamie entendante. Il est super ça j ai vu ça chez mon amie.
Je ne connais pas non plus le livre que tu mentionnes, je me renseigne!