C’est la rentrée !

Le jour de la rentrée, nous avons d’abord déposé Tchipie à la crèche (elle entre  dans la section des moyens) afin de rester avec P’tit Loup dans sa nouvelle salle de classe.
P’tit Loup rentre chez les Grands à la maternelle : il est dans une classe mixte avec les Moyens et les Grands et a deux maîtresses qui sont à temps partiel.
Donc le jour J, Je préviens la 1ère maîtresse que je suis sourde, que je lis sur les lèvres. Pas de problème, dit-elle comme les anciennes maîtresses de P’tit Loup.

Ce matin, je rencontre la 2ème maîtresse et je la préviens aussi de ma surdité, on ne sait jamais, et c’est aussi la politesse de prévenir les autres. Elle le savait déjà : cela montre bien le travail d’équipe à l’école.

Quand je repense à mes propres rentrées, mes maîtresses savaient pour ma surdité. Puis, au collège, les enseignants étaient encore au courant. Mais au lycée, bien que ce soit dans le même établissement que le collège, la majorité des professeurs ne le savaient pas. De toute façon, en début ou à la fin de leur premier cours, j’allais me présenter et expliquer un peu la surdité s’il le fallait.
Mais jamais, on ne me parlait de la langue des signes, du langage parlé complété ou de l’orthophonie. De toute mon intégration scolaire, seulement 3 professeurs m’ont interrogée à propos de la langue des signes et c’est tout. Maintenant que j’y réfléchis, je me rends compte que ces professeurs-là étaient plus ou moins concernés par la surdité ou bien qu’ils avaient une plus grande sensibilité que les autres enseignants.

Alors, les maîtresses de P’tit Loup, si elles ne me posent pas de question, elles me voient parler avec P’tit Loup et me comprennent aussi. Peut-être pensent-elles qu’on utilise la LSF à la maison, dans la sphère privée. Ou bien elles me prennent pour une malentendante. Cela ne me dérange pas et si elles en ont envie, elles peuvent me poser des questions. En tout cas, j’ai toujours été respectée en tant que telle et cela me va pour le moment.

Bref, P’tit Loup est ravi de retrouver ses amis et Tchipie son auxiliaire préférée, donc c’est une rentrée calme comme on dit !

  • Je partage avec vous, une petite vidéo touchante pour ceux qui ne la connaissent pas :  ‘New Friends’ une publicité de Snap.com (moteur de recherche), une histoire d’un garçon qui croise un garçon sourd dans un bus scolaire.

Une réflexion au sujet de « C’est la rentrée ! »

  1. Sorgniard

    A chaque rentrée de mes enfants, je transmet à la maîtresse sur le cahier de liaison en couverture, un mémo en signes : bonjour, rendez-vous, merci, pardon, réunion, je peux, je ne peux pas, oui, non.
    Et je note le prénom de mes enfants en dactylo LSF.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.