La communication (visuelle) avec mon enfant

On me demande souvent si je parle la langue des signes avec mon fils. Question normale.

Alors, en quelques mots, je parle oralement, j’utilise ma voix au quotidien, c’est d’abord mon état de « sourde oraliste ». C’est-à-dire que je privilégie l’oral au quotidien, peu importe le second moyen de communication que je peux avoir (Langue des Signes Française -LSF- ou Langage Parlé Complété -LPC-).

Or la LSF, je ne la pratique pas (ni le LPC). J’en parlerai davantage dans un autre billet.

Le français signé, oui avec les sourds qui connaissent la LSF. Donc, le français signé, c’est quand je parle et signe les mots en même temps (rien à voir avec la syntaxe propre à la LSF qui est une langue à part entière comme l’anglais).

Ensuite, mon enfant connaît ma voix et il me comprend. Il me le prouve tous les jours, surtout quand j’essaie avec des mots un peu plus compliqués et qu’il me répond. Il sait que je n’entends pas et il s’adapte bien à moi. Il me parle en face, il sait que je dois le regarder pour comprendre et qu’on me parle moins vite que d’habitude. Il m’a fallu beaucoup de patience pour lui faire comprendre tout ça.

Quand il a dit ses premiers mots, j’ai commencé à lui apprendre quelques signes les plus courants (en désignant un objet ou un mot par un signe) puis à pratiquer le français signé pendant les histoires du soir.

Il a donc appris les signes : manger, eau, dodo, merci, livre, c’est fini, etc… Pour l’anecdote, pendant un moment, on lui donnait un verre d’eau et il voulait signer « merci ». Plouf ! le verre tombe… il le signait aussi à la crèche et chez mes parents.

Depuis qu’il a compris que je réagis plus vite à ses mimes/signes, je trouve qu’il mime de plus en plus en même temps qu’il me parle : soit le mime est facilement compris et je le laisse comme ça, soit je lui propose un signe et il le répète.
ça enrichit son répertoire de signes… Pratique quand je ne comprends pas tout de suite ce qu’il essaie de me dire ! Surtout en ce moment où il est très réceptif à notre communication visuelle.

La première fois qu’il m’a fait une phrase entière et que j’ai comprise du premier coup (j’en ai encore la chair de poule), quand je suis allée le voir, il était en train de jouer avec d’autres enfants : pour me parler, il met d’abord ses mains sur ses yeux et prononce « cache-cache », puis il dit : « je fais 1, 2, 3 » en mimant les chiffres. Il doit compter puis il part à la recherche de ses camarades !

2 réflexions au sujet de « La communication (visuelle) avec mon enfant »

  1. Sucama

    Bravo ! C’est trop mignon !
    Ca me fait penser aux « bébés signeurs », concept pratiqué par des parents entendants pour leurs enfants sourds. C’est un nouveau courant qui a commencé y a pas longtemps. Autrement dit, la communication de base avec bébé se fait avec des signes à forte iconicité comme eau, manger… pour lui permettre de s’exprimer aisément s’il ne parle pas encore :
    https://www.facebook.com/pages/Les-b%C3%A9b%C3%A9s-signeurs/366983239261?ref=ts&fref=ts
    Sucama

    Répondre
  2. Sucama

    Je viens de relire mon précédent commentaire et de me rendre compte d’un gros lapsus… : il fallait lire « concept pratiqué par des parents entendants pour leurs enfants entendants » (pas sourds).
    Sucama

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.