On dit qu’il ne faut pas trop espérer de peur d’avoir des déceptions à chaque fois mais, en tant que maman sourde, je ne peux m’en empêcher…
J’ose espérer que mon fils, directement sensibilisé par ma surdité, soit plus ouvert que les gens que j’ai rencontrés jusqu’à présent, même plus que ma famille.
J’ose espérer qu’il me défendra devant ses camarades, même si je sais qu’à l’adolescence, il en sera très certainement autrement (ou même avant).
J’ose espérer qu’il saura tout le temps s’adapter à moi, qu’il saura reformuler ses mots que je n’aurai pas compris du premier coup, et qu’il ne s’énervera pas en répétant.
J’ose espérer qu’il trouvera des mots justes pour décrire ma surdité à ses amis et expliquer mes comportements qu’ils peuvent trouver zarbi (pourquoi pas)
J’ose espérer qu’il sera sensibilisé aux problèmes quotidiens des sourds – bilingues ou oralistes – et qu’il sera compréhensif avec eux comme avec moi.
Un joli billet…mais je suis certaine que ton fiston fera un parfait ange gardien, tu n’as rien à craindre.
merci pour ton mot adorable !
Cela ne m’inquiète pas, les enfants aiment tellement fort leur maman qu’ils sont déjà sensibilisés depuis la naissance! Sans doute l’air de rien pour l’instant mais grands, j’en vois qui connaissent très bien la surdité sans qu’on leur explique.
Il te défendra toujours!
Bisous!
Pour ce que je sais, mes beaux-enfants de 13 16 et 18 ans sont sensibles à la surdité. Je suis appareillée et pratique l’oralité . C’est une petite victoire que de les voir articuler, se mettre en face et parler à un niveau sonore adapté. J’aime les voir monter le son de la télé quand je regarde quelque chose avec eux… j’aime quand ils m’expliquent ce qui se passe lorsque nous sommes en groupe et qu’ils se rendent compte que je n’ai pas tout capté ! j’aime les voir me réexpliquer dans les magasins par exemple quand je n’ai pas compris tout de suite ce que l’on me demande.
C’est leur quotidien et même s’ils en jouent parfois (aussi lol), ne t’en fais pas, un enfant est forcément sensible à cela. C’est sa vie aussi !
tu as beaucoup de chance avec eux, ce qui n’est pas forcément le cas de la plupart des familles mixtes (ou des familles entendantes avec un enfant sourd)