Quand je google, j’associe plusieurs mots-clés pour trouver des traces que peuvent laisser des mamans sourdes ou malentendantes sur internet, et c’est pas évident… Parfois, je dois utiliser ces mots-clés ‘mère handicapée’ et je vous assure que vous ne pouvez pas rater leurs témoignages de tous genres !
Au fait, c’est quoi, être handicapé ?
La loi du 11 février 2005 est la plus récente sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Je vous laisser lire la nouvelle définition du handicap :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Voilà, ça me plaît. Elle est tellement moderne !
Avec cette loi, le mot n’est plus péjoratif, on ne peut plus dire handicapé mais en situation de handicap à cause de la non-accessibilité de certaines situations dans lesquelles je peux me trouver en tant que sourde.
La surdité, c’est une particularité. Je me retrouve dans un état spécifique.
Un handicap, c’est en rapport avec quelque chose qui m’empêche d’être autonome à 100%.
Mes activités sont limitées uniquement dans ce qui est fait oralement.
J’ai besoin de lecture labiale, de sous-titrage, de signes (bref, des trucs visuels) pour comprendre ou agir dans mon environnement, avec ou sans mon enfant, avec ou sans mon mari, avec ou sans mon entourage proche ou moins proche.
Alors, mère handicapée : je ne me reconnais pas du tout dans ces termes car je ne le ressens pas personnellement.
Mère en situation de handicap, c’est mieux…
Mère ou maman sourde, mille fois oui ! car c’est simple, direct, clair.
Laure! Tu es un super maman, c’est tout, et je t’apprécie comme tu es, au 100%! 😉
Voilà un article qui me plaît!!!
Tout à fait ça…Votre blog est une très bonne idée, cela permet d’échanger vivement entre mamans sourdes d’enfants entendants. C’est aussi pour ne pas se sentir seul. J’aurais bien aimé d’avoir une à mon début de maman car l’internet était tout nouveau…