conseils aux enseignants qui accueillent un élève sourd

Comme c’est LA rentrée (aujourd’hui, celle des enseignants…), je vous propose de lire le guide que j’ai trouvé par hasard… même s’il est destiné aux enseignants qui accueillent un élève sourd ou malentendant dans leur classe.
Titre : Scolariser les élèves sourds ou malentendants (validé par le Ministère de l’Éducation nationale)

Ce guide propose de nombreuses pistes pour aider [l’enseignant] à mettre en oeuvre des dispositifs permettant aux élèves sourds de se construire, de comprendre, d’apprendre et de vivre avec les autres.

Pour le lire, c’est par ici

Mon avis perso : J’ai tout lu et, honnêtement, le guide me semble très complet (70 pages tout de même), clair et pertinent autour des thèmes de la compréhension, des différentes communications, du suivi des cours (écrit ou oral), de l’autonomie, de la sécurité, des relations avec les autres élèves, etc…
En tant qu’ancienne élève en intégration, je ne peux que vivement recommander ce guide à l’enseignant qui accueille votre enfant sourd (et aux curieux). J’y reconnais et valide les nombreuses explications comme l’importance du regard, les pièges de la lecture labiale ou encore la compréhension du monde…

PS : la lecture de ce guide m’a ramenée dans mon enfance… comment, mes instits, faisaient-ils avec moi sans aucune aide de ce genre à part les explications de mes parents et de mon orthophoniste ? Malgré tout, de mon intégration à la maternelle et à l’école primaire, je n’en garde que de très bons souvenirs.

2 réflexions au sujet de « conseils aux enseignants qui accueillent un élève sourd »

  1. Moi

    Super ressource ! Effectivement c’est trés riche, je vais prendre le temps de lire plus en détails. En tout cas merci beaucoup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.