Une copine entendante et célibataire me demande si dans mon entourage, je ne connaîtrais pas des gens célibataires, je lui réponds positivement et elle me demande s’il est sourd ou pas…
Là, je ne sais pas pourquoi mais je redoutais tellement sa question. Un jour ou l’autre, ça devait arriver. Comme si j’avais peur de sa réaction. Peut-être peur de connaître ses véritables arrières-pensées d’entendante même si je la considère comme une amie.
Au fond de moi, concernant ce sujet, je m’attends souvent à une réaction négative de la part des personnes entendantes que j’apprécie (allez savoir pourquoi) mais ma copine, elle ne m’en montrera rien.
Je ne sais pas si ça l’aurait vraiment dérangée de rencontrer un sourd même s’il est célibataire. Même si elle me connaît. Elle l’a rencontré à une soirée que j’ai organisée mais elle ne m’a rien dit à propos de la surdité ou bien, inconsciemment, je ne veux rien savoir.
Honnêtement, peu m’importe si le couple est 100% sourd ou mixte… Mais recommander quelqu’un qui est sourd et célib’, je ne sais pas, quelque part, ça me gêne. Je préfère d’abord parler de sa personnalité et ensuite, ne pas trop forcer les choses qui pourraient mal tourner.
C’est un peu comme si je vous demandais si le mec à me présenter avait une bouche tordue (ce serait dur de lire sur ses lèvres, hein) ou s’il était blond.
Si elle m’avait franchement répondu que non elle ne veut pas rencontrer un sourd, c’est comme si notre amitié était factice. C’est ce que, moi, je ressens personnellement.