Je me souviens des conseils qu’on m’a donnés après la naissance de P’tit Loup : être plus attentive aux régurgitations ou agitations inhabituelles du bébé et, surtout, bien régler le babyphone à ce qu’il capte bien tous les petits bruits -même à peine perceptibles-.
ça m’a exaspérée et je lui ai demandé : mais alors, comment on faisait avant, les mamans sourdes ?
L’autre, perplexe, me répond : je ne sais pas…
Moi non plus, d’ailleurs.
Même si je devine comment elles pouvaient se débrouiller. Car j’arrive à me débrouiller sans aide technique, par exemple quand le babyphone tombe en panne pendant l’absence de mon mari…
Pourtant, je suis admirative des mères sourdes ou malentendantes avant l’arrivée des nouvelles technologies ou à d’autres siècles… Avec les enfants, elles devaient donner beaucoup plus d’énergie par rapport à aujourd’hui…
J’imagine qu’elles n’avaient pas d’autres choix que de toucher leur bébé la nuit pour vérifier la respiration, de dormir avec eux dans un même lit, de les surveiller plus souvent que les mamans entendantes… A moins qu’elles ne vivaient avec quelqu’un qui entendait.
Je suis curieuse. J’adorerais lire ce genre de témoignages, on en parle si rarement…
Je me souviens de ma prof de dessin, elle-même sourde, qui m’a fait visiter sa maison avec son mari, sourd, et leur fille, entendante. L’électricité de sa maison avait entièrement été refaite justement pour y intégrer des fils permettant de déclencher des flashs lumineux d’une pièce à l’autre en cas de sonnerie de téléphone ou de sonnette. Lorsque leur fille pleurait la nuit, ça clignotait de partout dans les pièces voisines… Ça c’était dans les années 80, maintenant grâce au babyphone, nous n’avons plus besoin de refaire tout le système électrique, ouf ! Mais du temps de Moliere ou du Moyen Age, ça je ne sais pas… lol