Cela ne fait pas si longtemps que cela mais P’tit Loup articule avec moi. Depuis quelques mois déjà.
Je me souviens d’une période où, pendant qu’il me parlait, il ne me regardait pas ou pire, il sautait dans tous les sens ! Je ne l’écoutais pas ou je ne jouais pas avec lui tant qu’il ne me regardait pas ou qu’il ne se calmait pas pour me parler… et ça marchait !
Petit à petit, il a abandonné ses mauvaises habitudes.
Aujourd’hui, il comprend que je suis sourde et que, pour m’appeler, soit on fait des grands signes, soit on me tapote sur le bras (je n’aime pas ça mais pas trop le choix en ce moment…) ou bien on peut m’appeler mais quand je suis concentrée sur mon activité du moment, je ne réponds pas souvent.
Bref, il articule en me regardant bien en face. Il est aussi très expressif au niveau du visage.
Et vous vous demandez une chose : est-ce que je le comprends toujours ?
Bien sûr que non, pas toujours.
Heureusement, je comprends souvent P’tit Loup, et quand je ne le comprends pas, c’est parce qu’il a changé de sujet ou qu’il me parle de quelque chose que je ne connais pas (nom propre, jeux, etc…). Comme avec tout le monde que je croise au quotidien.
Je me retiens le plus souvent possible de demander aux entendants qui sont à côté à ce moment-là ce que je n’ai pas compris.
Parfois, en me parlant, il me fait un ou deux signes de la Langue des Signes Française. Il me fait aussi craquer avec ses petites mains… Parfois, en jouant avec moi, il mime et il sait que je le comprends très bien…