J’essaie de simplifier le tableau : je lis sur les lèvres, et avec moi, vous ne parlez pas trop vite ni trop lentement.
Après, vient le contexte qui est extrêmement important pour moi, voire indispensable, pour que je puisse lire sur vos lèvres sans fouiller forcément dans mon sac de vocabulaire mental.
C’est un sac que je remplis au fur et à mesure que j’apprends à lire sur vos lèvres (depuis 30 ans) : j’ai mémorisé vos mouvements de lèvres et appris à les associer mentalement à des syllabes, à des mots courts ou longs, ou même à une phrase entière ou encore à vos comportements…
Donc, quand je bute sur un mot (ou un ensemble de mots) que je n’ai pas capté tout de suite en lisant sur vos lèvres, je vais le chercher de façon mentale dans mon sac de vocabulaire.
Cela me demande plus ou moins de concentration… Il se peut que je le trouve vite ou j’y mette plusieurs minutes…
Si je n’y trouve pas le mot que j’ai chopé au vol sur vos lèvres, eh bien, je vous ferai répéter.
Si, après une ou deux répétitions, je ne devine toujours pas le mot :
- soit parce que je m’attendais à un autre contexte,
- soit parce que vous me dites des mots auxquels je ne suis pas habituée (jargon professionnel, chiffres, noms propres…)
je vous demanderai de quoi vous parlez. En rapport avec le contexte, je devine beaucoup plus facilement ce que je n’ai pas compris (parce que, avouez-le, vous changez parfois de sujet sans me prévenir !)
Ensuite, si je vous fais répéter, j’apprendrai aussi à lire sur vos lèvres, à décrypter votre façon d’articuler. Ce n’est pas pour vous embêter et cela ne m’amuse pas non plus.
Avec mon expérience très variée en lecture labiale, je vous comprends souvent du premier coup. Mais je peux vous demander d’articuler un peu plus ou de parler moins vite… Si j’ai du mal avec une personne en particulier, je mettrai beaucoup plus de temps à la comprendre et ce, en la faisant répéter plus souvent qu’avec d’autres personnes…
Pour moi, il existe une lecture labiale standard. La majorité des gens que je croise ont heureusement une façon plus ou moins semblable d’articuler et les autres, spécifique.
Tu remarqueras qu’il faudrait voir la langue pour capter le L ou le T…
Te sers-tu de tes prothèses auditives en lecture labiale ou pas ? T’aident-elles un peu dans le décodage des lèvres ?
Très bonnes questions 🙂
En réalité, elles me servent surtout à me repérer dans le monde sonore. Je précise – pour les lecteurs entendants – que, même avec mes appareils, je n’entends pas distinctement les voix, seulement les modulations des voix qui vont m’aider à décoder plus facilement la lecture labiale. Mais, avec ou sans mes ‘oreilles’, je suis de toute façon obligée de lire sur les lèvres.