Nous nous baignons constamment dans les nouvelles technologies et, naturellement, P’tit Loup aussi… La télé, les jeux de console, la tablette, l’ordinateur, les téléphones portables et fixe…
Comment moi, je me les approprie avec mon fils entendant ?
En réalité, selon la situation, je laisse à son papa son rôle de geek et / ou d’intermédiaire avec P’tit Loup.
Alors, on a iPad non seulement pour jouer mais aussi pour utiliser la visiophonie (FaceTime) avec des parents qui n’habitent pas dans notre région. Honnêtement, j’apprécie cette communication visuelle mais en voix visage off, j’ai du mal évidemment.
Ensuite, nous avons déjà testé Skype pendant un long voyage, P’tit Loup était hébergé chez mes parents mais la communication était malheureusement de mauvaise qualité. Je ne comprenais pas toujours mes parents que je voyais pourtant sur l’écran.
J’ai déjà vu P’tit Loup via Facetime, c’était sympa, il nous montrait ce qu’il faisait et répondait à nos questions.
Sinon quand P’tit Loup est au téléphone avec la famille, je laisse évidement à son père son rôle d’intermédiaire…
Les applications pour les tout-petits ou les enfants sont innombrables sur tablette ou sur ordi (comme Adibou, j’en parlerai plus tard dans un autre billet). Certaines sont exceptionnellement sous-titrées (ou alors des textes sont dans des bulles au coin de l’écran).
De toute façon, il y a toujours au niveau audio, un dialogue pour guider les enfants. Les applis que nous avons sont souvent de nature éducative sinon pour des jeux de voitures, puzzles, jeux de coloriage, etc… auxquels il aime bien jouer.