Un échange banal parmi d’autres… et réaction banale ? (suite)

J’avais dit qu’une dame ne continuait plus la conversation une fois ma surdité révélée (par ici). Je ne savais pas si c’était vraiment la cause de ma surdité (vu que je la faisais répéter à la fin quand je ne la comprenais pas) ou bien si elle n’avait plus envie de parler…

Maintenant que je lis ce témoignage ‘Lui était sourd mais moi j’ai été nulle’ (lire l’article, Mon nid), je me dis : est-ce que c’est vraiment juste ça ?

Cette réflexion idiote, banale…
Même moi, je peux avoir ce genre de réaction devant une personne en fauteuil roulant, une personne qui a un bras ou une jambe coupé, une personne qui a un comportement bizarre…

Cet article m’a fait réfléchir, mais aussi les réactions que ça a engendrées par la suite…

betise-grigny-caisse-sourd_01-img

une personne sourde à une caisse (source inconnue)

Quand je dis à mon fils P’tit Loup, la personne est en fauteuil roulant parce qu’elle ne peut pas marcher, elle est peut-être très malade ou tout simplement paralysée, je suis sincère, je veux lui faire comprendre que la regarder plus longuement que les autres, c’est normal mais en même temps malpoli pour elle ; on peut être intrigué mais éviter cette personne qui est comme nous, ne pas vouloir lui parler juste parce que physiquement, elle a l’air différente de nous…

C’est tellement complexe comme réaction humaine… Difficile pour moi de trouver des mots justes. Parce que j’ai déjà souvent subi ce genre de réaction mais aussi parce que j’ai fait subir à certaines personnes croisées dans la rue ou dans les magasins…

J’essaie de faire comprendre à mon fils la valeur humaine, l’ouverture sur le monde qui l’entoure. Car je sais que ce genre de réaction décrite par cette maman, ça fait mal.
Parfois, ça me fait mal et ça fait mal aux autres, aux gens plus ou moins concernés.

Hélas, comme on dit, la réaction est humaine, l’erreur est humaine, on n’y peut rien, on doit assumer son erreur et, en même temps, c’est révélateur… ou pas. Parfois on ne peut pas expliquer son geste, on a peur de l’inconnu, peur de ne pas se faire comprendre, peur d’être ridiculisé…

Cette idée-là, vouloir aller au plus simple dans sa petite vie, ne pas se prendre la tête avec des gens comme eux… ne pas perdre du temps avec quelqu’un qui a l’air louche, ne pas s’embêter à aider une maman à descendre sa poussette dans l’escalier du métro, ne pas aller à une caisse car occupée par une personne sourde…

Bref, j’applaudis cette maman courageuse pour avoir osé mettre ses mots sur son malaise et surtout pour avoir dit tout haut ce que les autres pensent tout bas…

2 réflexions au sujet de « Un échange banal parmi d’autres… et réaction banale ? (suite) »

  1. Marie mon-nid

    Je suis vraiment désolée si j’ai pu blesser cette personne, à la caisse… mais je comprends malheureusement ce que tu dis sur la souffrance de voir les autres se détourner par peur… peur de mal faire, peur de ne pas savoir, peur que ce soit trop compliqué… J’aimerais tellement pouvoir être sûre de ne pas avoir de nouveau ce genre de comportement si je me trouvais de nouveau dans une situation similaire… Merci pour cet article

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      Si ton article connaît du succès auprès du public sourd, c’est parce que nous tombons sur un trop rare témoignage qu’est le tien 😉 quelqu’un qui avoue par écrit, en live, peu importe, c’est tellement rare. Nous attendons toujours à ce que quelqu’un admette son malaise et nous l’explique aussi. C’est tout 🙂 donc merci aussi à toi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.