J’ai la chair de poule en lisant ça sur Yanous :
Jeudi 30 mai (2013) – Justice/Cécité – Garde d’enfant refusée.
La juge aux affaires matrimoniales de Dieppe (Seine-Maritime) refuse, dans le cadre d’une procédure de séparation, que le père aveugle d’un enfant de 13 mois bénéficie de la garde alternée de ce dernier. La magistrate invoque la cécité totale du père pour imposer que la garde de l’enfant durant 2 journées par semaine de 10 à 18 heures soit réalisée en présence d’un adulte voyant, prétextant la sécurité de l’enfant. Le père, qui a bénéficié en 2006 de la garde alternée pour sa fille née d’une autre union et alors âgée de 3 ans, fait appel du jugement, dans l’espoir d’une décision plus favorable à l’automne. Il a également lancé une pétition en ligne.
Il est déjà papa d’une fille dont il avait la garde alternée sans problème ! donc il est confronté à un juge qui ne connaît pas la cécité. Je suis choquée par le fait qu’un juge ne soit pas sensibilisé aux handicaps alors qu’il peut être confronté à ce genre de situation au quotidien.
Et si ça m’arrivait ?
J’essaie d’imaginer…
Si on me refusait la garde d’enfant sous prétexte de ma surdité profonde ?
Je ne sais pas comment je ferais. J’ai déjà essuyé des refus dans ce sens mais, de là à m’interdire d’avoir mon propre enfant à la maison sous prétexte que ma surdité soit dangereuse pour lui…
Ne pas pouvoir lui donner un bain, ne pas pouvoir le border dans son lit le soir, ne pas pouvoir le voir le matin, ne pas lui donner un petit déj’, ne plus l’accompagner à l’école…
Or, j’ai tous les moyens pour :
- être autonome,
- voir mon enfant seule (sans l’assistant pot-de-colle),
- rendre accessible la maison
- et assurer la sécurité de mon enfant.
Pour moi, cela signifie que je ne devrais pas être mère ?! Parce que je suis sourde, sa sécurité serait remise en question ?
Il y a des parents violents qui maltraitent leurs enfants, donc on leur autoriserait leur garde parce qu’ils sont dans la norme, c’est-à-dire voyants, entendants et mobiles ?!
Je n’arrive pas à connaître la suite de l’affaire concernant ce papa aveugle, j’espère qu’il aura réussi à faire changer d’avis le juge…
Source de l’article par ici