Vacances touristiques, alors accessibles ou pas ?

photo_train

langues étrangères disponibles dans un train touristique

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances avec vos enfants. Nous avons bien profité de Center Parcs et de la Dordogne et  nous avons eu la chance d’avoir plus souvent le soleil que la pluie…
Bref, pendant que j’étais là-bas, j’ai eu l’idée de ce billet, en particulier dans ce train touristique car j’ai dit à mon mari : ‘eh bien, les infos sont sonores, tu vas devoir me répéter’ (pas tout quand même mais ce qui est important à savoir).
Donc voici rapidement la liste de ce que j’ai testé jusqu’à maintenant :

le train touristique : il y a toujours des informations sonores mais j’apprécie quand même. Sympa  pour un petit tour dans une ville ou bien la visite de village en village. Ensuite, ce moyen de transport ravit les enfants !

les visites guidées en groupe : J’avoue que je ne préviens jamais le guide de ma surdité et cela ne sert à rien si on est nombreux à l’écouter.
Les textes en langue étrangère sont disponibles alors pour nous, on demande le texte en français. Une fois, on m’a répondu que le guide parle le français et j’explique que je suis sourde. Hop j’obtiens le texte !
Mais il est souvent moins détaillé que la visite guidée elle-même. Je poireaute quand même un peu  (ou beaucoup, ça dépend)  en attendant de passer à l’autre étape de la visite (pendant que l’accompagnateur parle encore…)
Je préfère évidement les visites libres avec un guide à la main mais je ne peux pas échapper à certaines visites qui sont obligatoirement guidées dans des châteaux ou des grottes.
Parfois, on propose des visites guidées en langue des signes ou en lecture labiale, surtout à Paris.

les visites guidées en petit comité : c’est intéressant quand on a l’accompagnateur rien que pour ma petite famille (surtout avec nos enfants à gérer pendant la visite). Là, je suis évidemment plus à l’aise : le guide s’adapte à moi et je peux lui poser des questions.

les circuits en car : pour moi, ça fait un mélange de train touristique et de visite guidée en groupe. Je vous conseille de vous mettre dans les premiers rangs pour pouvoir suivre l’accompagnateur s’il est au courant de la surdité.

les fêtes de village : comme ça fait du bien de s’amuser un peu avec nos enfants qui sont toujours contents d’y aller. Parfois, des concours ou défilés de chars sont organisés et j’aime bien y assister. En général, pas besoin de plus d’infos pour comprendre ce qui se passe…

les spectacles de rue : souvent visuels comme la danse, le mime… quand il s’agit du théâtre de rue, je passe malheureusement mon chemin sauf si ça plaît à ma famille entendante.

Il y a forcément plein de choses que j’ai oubliées ou que je n’ai pas encore testées pendant les vacances, vous pouvez en parler ici !
N’hésitez pas non plus si vous n’êtes pas d’accord avec mon billet car chacun d’entre nous ne profite pas de la même façon des vacances avec les enfants 🙂

4 réflexions au sujet de « Vacances touristiques, alors accessibles ou pas ? »

  1. Moreaux

    Cet été j’ai visité le musée de l’aéronautique à Toulouse. Les enfants et mon mari avaient télécharger le guide en vocal sur le portable, moi la version signée. Cela a très bien fonctionné : devant chaque avion on scanne le logo et la vidéo se lance .

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      c’est une très bonne initiative! par curiosité, est-ce que cette version signée est optionnellement sous-titrée?

      Répondre
      1. Moreaux

        Je n’ai pas vu de sous titres. Je pense qu’il y a version audio ou version signée. Mais devant chaque avion il y a le commentaire écrit

        Répondre
    2. Sorgniard

      c’est super… Une bonne initiative de ce musée à Toulouse qui devrait se généraliser… Le top pour les sourds.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.