J’ai trouvé ce dossier intéressant sur les Enfants entendants de parents sourds (EEPS) rédigé par Christiane Fournier (2004). Comme vous le voyez, j’aime bien ce genre de psychologie autour de la surdité… Bref, je vous propose de lire une réflexion approfondie sur les EEPS : comment ils grandissent auprès de leurs parents sourds, dans leur monde environnant et à travers l’image de la surdité donnée par la société.
En résumé, leur mode de langage va se construire selon le mode de communication utilisé. La qualité des échanges et la pertinence du modèle qu’il va choisir (ou qu’on lui impose) vont l’influencer. Il va grandir dans le monde des parents mais avec des références différentes puisqu’ils utilisera ses 5 sens.
L’EEPS doit aussi se forger une personnalité selon ses aspirations, son caractère, ses envies et surtout une personnalité construite comme une carapace pour se protéger de l’image négative liée à la surdité qui lui colle à la peau. Heureusement, les parents sourds deviennent de plus en plus autonomes grâce aux nouvelles technologies donc moins de responsabilité pour leurs enfants.
Le bon équilibre qui permet un enrichissement mutuel des enfants et des parents se trouverait donc avec les premiers par la connaissance de la surdité et leur respect, et les seconds par l’éveil et les apprentissages de l’enfant.