Ce billet, un petit défouloir… Cela peut arriver à tout le monde, n’importe quand et dans tous les endroits possibles.
Beaucoup d’entendants sont mal polis, surtout quand ils ne connaissent pas la surdité, il y en a qui ne le savent pas mais le sauront… Il y en a qui croient être polis, d’autres qui font exprès d’être mal polis… Ces attitudes me déplaisent en tant que sourde et peut-être que la liste en fera réfléchir plus d’un (ou donner des idées et tant pis!)… Allez, je me lance !
L’Entendant-e est mal poli-e quand :
- il-elle me parle avec la bouche pleine
- en répondant à ma question, il-elle s’adresse à celui-celle qui est à côté de moi
- il-elle soupire quand je lui annonce que le-la vélotypiste n’est pas là pour retranscrire ses paroles alors qu’il-elle est à côté de moi
- il-elle se rend compte que le-la vélotypiste retranscrit vraiment tout ce qu’il-elle entend (même les gros mots) (quoi, on censure aussi pour les sourds ?!)
- il-elle soupire quand j’explique que je suis sourde
- il-elle soupire quand je lui demande de répéter (une première fois)
- il-elle préfère tchater avec moi via son ordinateur alors que je suis en chair et en os en face de lui-elle (sans me demander ma permission)
- il-elle écrit sur un bout de papier ce que je n’ai pas compris sans me demander ma permission (ben oui, peut-être que je n’ai pas envie de lire)
- quelqu’un parle en même temps que moi et plus fort pour qu’on l’écoute, alors que j’ai commencé la première à parler
- on est 2, la personne commence à téléphoner devant moi… et tout le temps
- on est 3 ou plus, les 2 personnes (ou plus) me tournent le dos pour papoter ensemble.
- plusieurs personnes rient ensemble (moi au milieu d’eux) et qu’ils ne me répètent pas alors que je reste de marbre
- il-elle fait son apparté devant moi : ah non elle ne peut pas, alors que je peux parfaitement
- il-elle parle de moi avec une personne devant moi
Bref, je me dois de bien expliquer à mes enfants comment bien (ou mieux) se comporter avec leur maman sourde ou les personnes sourdes ou malentendantes en général. Ils sont entendants, je leur fais confiance et je suis persuadée qu’ils sauront se comporter le moment venu quand ils seront plus grands (s’entend, à l’extérieur de la maison)
Allez, bisous à tous mes lecteurs 🙂
Tu as bien conclu ton propos Laure. L’important est que tes enfants ne répètent pas ces goujateries quotidiennes. Cela nous donne de l’espoir!
Il aaussi le réponse « c’est pas grave, laisse tomber » quand on demande de répéter
Complètement vrai ton billet. bisous toi.
Je suis d’accord…
Et il y a aussi la réalité d’une personne qui cherche un formateur et laisse tomber tout de suite l’idée de le proposer après avoir su qu’elle est malentendante… Bravo l’ouverture d’esprit !
On fera toujours face à ce genre d’incivilité, comme pour d’autres choses…!
Alors là, complètement d’accord! C’est un billet qui mérite d’être lu et intégré pour les entendants. Ils ne savent pas pourquoi c’est mal-poli. J’aurai envie parfois de leur foutre des baffes!
Bonne soirée à toi,
Ah oui ! J’ai vraiment du mal avec les soupirs aussi.
Et aussi quand je n’ai pas compris quelque chose et du coup je demande de répéter, mais il s’agit d’une blague et du coup la personne transforme le fait que je n’ai pas compris en blague aussi, et au final personne ne répète ce que je n’ai pas compris. AAAAAARGH !!
Oh oui, ce sont des situations si habituelles qu’on les prendrait presque pour normales …
J’ajouterais le fait que quand on forme sur la perte d’audition et comment mieux communiquer avec un malentendant, les blagues « comment, j’ai pas compris » sont si courantes qu’on en pleurerait !