Retour dans le monde sonore

13713708…suite de mon billet ’14 mois de silence’…

Finalement, je suis retournée voir mon audioprothésiste, 5 mois après mon retour de congé maternité. Pendant ces longs mois, petit à petit, un changement s’est opéré en moi au travail… Les bruits me manquent, j’ai besoin d’entendre des voix pendant les réunions d’équipe, pendant les échanges entre la personne et moi.

Malgré tout, quelqu’un m’a dit : tu parles mieux qu’avant ton congé. Eh bien, je n’ai pas mes appareils et ça l’étonne parce que son enfant est sourd implanté… En même temps, je me rends compte de l’importance du monde sonore en général qui m’entoure… Je suis aussi très fatiguée par la reprise, le premier mois étant très dur pour moi avec la fatigue et la nouvelle organisation avec 2 enfants le soir. De plus, je dois faire davantage attention à ma voix et aux échanges au travail.

Alors, ce jour-là, j’entre dans le bureau de mon audioprothésiste, je lui explique mon problème et je ne cache pas que je ne mettais plus mes oreilles depuis un an sauf quand je conduisais. Je passe littéralement pour une mauvaise élève mais il comprend très bien mon sentiment de sourde frustrée. De toute façon, je suis adulte et on ne peut pas me forcer à les mettre quand je n’en ai pas envie. Je repense à tout ça :

  • à mon confort dans le silence total,
  • à ma paranoïa dans les transports urbains,
  • à mon entourage agacé par les sifflements, etc…

Donc mon audiopro prend mes oreilles appareils auditifs, il en allume un et, tout de suite, sa réaction : Ah mais ce n’est pas normal, ce n’est pas un sifflement habituel. C’est pour ça qu’on vous regarde bizarrement dans le métro !

J’ai-hal-lu-ci-né !

Tous ces mois pour rien. A force, je m’en suis lassée. Pour rien.

Bref, il garde mon appareil qui a un défaut, et le fait réparer. Une semaine plus tard, je reviens le chercher, comme tout neuf ! Le moment qui suit la remise de l’appareil auditif dans mon oreille, mémorable… Je mets mon appareil auditif comme d’habitude, je l’allume et tout de suite, j’entends un bruit aïgu, une sorte d’alarme. L’audioprothésiste me le confirme : ‘oui c’est l’imprimante dans le couloir que vous avez entendue‘, j’en ai la chair de poule… j’entends tout d’un coup et sans effet larsen, s’il vous plaît.

Une réflexion au sujet de « Retour dans le monde sonore »

  1. Laplane

    Très chouette témoignage. Cela me fait penser qu’il faut que je change mon appareil. Cela fait 6 ans que je l’ai!
    Très bonne soirée à toi!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.