Dis à ta maman…

keep-calm-and-smileVendredi dernier, je suis allée chercher P’tit Loup au centre aéré, une animatrice l’a accompagné, elle voulait m’annoncer quelque chose. Je comprends alors à son débit de parole ultra rapide qu’elle ne sait pas que je suis sourde. Je le lui dis. Tout de suite, elle dit à mon fils de 6 ans : ‘Dis à ta maman que fdkfdgofjdrdgjfdvnc’

Là, j’essaie de l’arrêter : Non non non.

Je dois avoir l’air folle ! Je lui explique que je lis sur ses lèvres. Je vois un truc indescriptible passer dans ses yeux. Alors, elle me le dit en face, un peu moins vite mais je n’ai pas compris… J’essaie de ne pas tomber dans son piège, genre la sourde comprend tout en lisant sur les lèvres et la voilà qui ne comprend pas du premier coup, non mais allo, quoi !
Je fais l’innocente : ‘Excusez-moi, vous pouvez répéter…’

Elle répète mais elle a gagné, je n’ai pas encore tout compris. Je crois qu’elle m’annonce la fermeture du centre aéré pendant le mois d’août et je réponds : d’accord je le savais, de toute facon il ne sera pas là.

Mais heu…. je vois bien que je suis à côté de la plaque. Rebelote, elle dit à P’tit Loup : ‘Dis-lui que fjdgkfdgkdjfoeskdfnskdfhjdhfjdf’

Mais je risque tout de même un regard vers mon fils qui me dit : ‘fdnsfhdj une pièce de théâtre’.

Ah, il y a une pièce de théâtre qu’il a préparé, qui va se faire cette semaine.

Bon, OK, elle a gagné mais je ne la laisserai pas faire. Je la regarde droit dans ses yeux comme je le fais avec tous les autres interlocuteurs qui me parlent en face. Je lui explique à elle, pas à mon fils, non non non, qu’il n’est pas là de toute façon, qu’il ne pourra pas jouer à ça… J’espère que ce n’est pas grave. Elle me répond : non c’est pas grave. Jusqu’au bout, je garde mon sourire parce que je suis polie.

A la sortie du centre aéré, j’explique à P’tit Loup qu’un adulte ne doit pas lui demander de me répéter. Sa réaction tout à fait innocente : Pourquoi ?

Parce que j’ai envie qu’il vive son insouciance, qu’il vive son enfance comme les autres enfants. Je ne veux pas le responsabiliser parce que je suis sourde. Il peut me prévenir quand je suis confrontée à un interphone, quand il y a un bruit suspect quelque part .. mais me répéter les mots de la personne qui est en chair et en os en face de moi, ça non… Me répéter ce qu’on dit à l’interphone car je ne vois pas la personne derrière, ça oui.

Tout est question de respect de ma personne, de ma surdité, de mon statut de maman sourde.

2 réflexions au sujet de « Dis à ta maman… »

  1. Laplane

    Ah ouais quand même! Bravo à toi pour ta posture.
    Parfois c’est que quand on fait répéter, on se fait passer pour un idiot, c’est très agaçant! Cela tombe bien cela sera le thème de ma prochaine vidéo: je suis sourd, pas idiot!
    Très bon week end à toi

    Répondre
  2. JOANNA

    Evidemment t as raison!!! Moi ca m est arrivé avec la directrice de la maternelle, elle parlait à mon fils pour que mon fils me traduit! non mais! j’ai rien dit mais j’étais en colère au fond de moi!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.