Pour les 9 ans de P’tit Loup, on a organisé son anniversaire avec ses copains comme chaque année depuis ses 5 ans… Moi qui crains à chaque fois de ne pas comprendre ses nouveaux amis qui, souvent, ne me connaissent pas.
Plus les enfants grandissent, plus c’est simple de communiquer avec eux, je trouve.
D’ailleurs, l’an dernier, j’avais proposé un atelier d’origami aux amis de P’tit Loup et la moitié des enfants m’ont suivie.
Cette année, c’est si spécial pour que je partage cela avec vous.
Au goûter, au moment de servir à boire, les enfants me signent ‘s’il te plait’ et ‘merci’ ! P’tit Loup les leur apprend. Je suis étonnée !
Il nous explique que l’école a fait la sensibilisation sur le handicap la semaine précédente. Jolie coïncidence !
Tous ont signé les deux mots, parfois avec maladresse ; j’ai trouvé ça très mignon et ça m’a touchée.
Alors, ce soir-là, au calme, j’ai reparlé de ce qui s’est passé à l’école, avec lui. Il m’a dit avoir raconté à sa classe que je suis sourde.
Vous allez me dire : ‘C’est génial !’
Oui mais nous n’en parlons pas souvent. J’ai toujours préféré que P’tit Loup décide par lui-même.
Souvenez-vous quand on lui a fait remarquer qu’il me parlait bizarrement ? que ses copains me prenaient pour une anglaise et qu’il a préféré les laisser dans leur ignorance ?
Ce billet (lien par ici) date de 2016… même si ça a fait un long chemin, je vois maintenant que je n’ai pas fait un mauvais choix d’attitude vis-à-vis de lui. J’ai pas mal douté de moi mais avant tout, je lui ai fait confiance.
Sur le sujet du handicap, j’ai bien fait d’être patiente avec mon fils, d’intervenir seulement quand c’est nécessaire pour parler de la surdité (et de ses impacts sur notre quotidien ou nos relations), tout en respectant sa personnalité. Et j’ai vraiment bien fait.
Et vous, avez-vous aussi connu une surprise comme ça avec les copains de vos enfants ?